la caravane Le Lot pour ses Ecoles

SAM 16 AVRIL : 1ere action Caravane « Le Lot pour ses écoles et ses collèges »

 

 

Jusqu'à ce jour du 16/04, nous étions des militants dispersés, parents, habitants et élus mobilisés pour défendre la petite école ou le collège de leur village.

 

Cette caravane, qui a parcouru les chemins du Lot en 3 cortèges, nous a permis de nous fédérer concrètement, et de porter d'une même voix notre indignation contre les fermetures de postes enseignants.

La journée a été marquée par un appel commun, prononcé au fronton de petites écoles, la présence sur une réunion publique / festive, pour se rejoindre sur une action de péage d'1h.

 

 

Quels objectifs ?

  • fédérer les ruraux pour défendre leur école et leur collège :

  • une même action le même jour pour démontrer notre cohésion

  •  

  • dénoncer les atteintes graves aux écoles rurales :

  • - suppression de classes,

  • - réduction de dotations horaires (DGH),

  • -remplacements d'enseignants non assuré (en semaine),

  • - réorganisation des RPI vers la concentration,

  • - augmentation des effectifs par classe,

  • - recul de la scolarisation des 2-3 ans,etc.

  • avancer nos propositions communes pour des écoles dans les villages et maintenir les collèges ruraux.

Le programme d'ensemble

 

La caravane s'organisait en 3 cortèges : Prayssac, Limogne et Latronquière, qui ont parcouru le Lot, à la rencontre des habitants. Lecture de notre appel commun pour les écoles et les collèges, de textes puisés dans la littérature (Stéphane Hessel, Martin Niemöller, Fred Vargas).

 

Matin : étapes dans les villages

 

secteur Prayssac :

9h30 RV de départ à St Vincent Rives d'Olt en présence des élus

11h00 RV à Montcabrier en présence des élus

12h15 RV à Goujounac en présence des élus

 

secteur Limogne : 

10h00 stand sur le festival Eco'Lot toi-même 

 

secteur Latronquière :

9h00 RV de départ à Latronquière devant le collège

11h00 RV à Lacapelle-Marival en présence des élus

 

 

mi-journée : étape déjeuner sur des RV festifs

 

secteur Prayssac :

13h30 : RV à Rampoux sur les animations organisées par les parents

 

secteur Limogne

12h00 tribune « coup de gueule » sur le festival Eco'Lot toi-même, appel devant la mairie

 

secteur Latronquière :

13h30 réunion publique à Figeac, Salle Balène, en présence de Mme PAULO, Maire, et des adjoints,

des deux conseillers généraux ,de maires de communes avoisinantes, du représentant de la communauté des communes, de l'adjoint du député Launay

 

après-midi : 16h jonction des trois cortèges

 

Occupation de la barrière de péage de Labastide-Murat pendant une heure, signatures de pétition.

 

Rencontre avec Aurélien PRADIE, conseiller général UMP du canton, pour lui remettre nos doléances à l'attention de Luc CHATEL.

 


 

 

P'tit déj, rencontre et « péage gratuit » pour le collège

Récit au long du parcours d'un des 3 cortèges (Latronquière, Lacapelle Marival, Figeac et Labastide Murat) préparé par le collectif de parents d'élèves du collège de Latronquière :



9h : Petit déjeuner copieux et convivial durant lequel nous avons accueilli le conseiller général du canton, les élus de Gorses, de Terrou, Saint Cirgues, Labastide du Haut mont, Lauresses et des habitants qui ont tous signé la lettre ouverte pour la sauvegarde des écoles de village et des collèges ruraux.

 


10H30 : passage rapide par Lacapelle-Marival pour discuter avec des élus du Limargue et déposer la motion pour la sauvegarde des écoles de village



Dès 11H certains d'entre nous sont allés distribuer des tracts et récolter des signatures de la lettre ouverte sur le marché de Figeac. Cette initiative a été fortement soutenue par la population qui nous a vivement encouragé à poursuivre notre combat

 

13H30 Réunion publique

Accueilli par Madame Paulo maire et conseiller général, nous avons apprécié la forte mobilisation de nombreux maires, conseillers municipaux, conseillers d'intercommunalités, ainsi que des conseillers généraux, des représentants syndicaux de l'enseignement et des enseignants

Madame Paulo a tenu à nous faire part du soutien inconditionnel du conseil général qui la veille a voté la volonté de pérenniser tous les collèges du Lot notamment les plus petits dont nous faisons partie. Elle nous a ensuite assuré du soutien indéfectible de la mairie de Figeac.

Monsieur Mellinger conseiller général chargé ( des collèges et) des transports nous fait part de sa détermination a garantir des temps de transport raisonnables ce qui implique la sauvegarde des collèges de proximité.

Toutes ces déclarations nous ont confortés sur la légitimité et la pertinence de notre lutte.

 



 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 


 

 



 

La caravane, reprit sa route à 15h20 vers le point d’orgue de cette journée.

  • Elle est allée rejoindre deux autres cortèges de volontaires, venus de Prayssac et de Limogne, pour soulever les barrières du péage d’autoroute de Labastide-Murat. Les usagers ont volontiers donné leur signature de soutien à notre Appel – au delà d’une centaine, c’est-à-dire la quasi totalité des occupants des véhicules, en une heure d’occupation des lieux.

 

 



 

 

Enfin, la caravane s’est réunie une dernière fois à Labastide-Murat, où M. Aurélien Pradié, conseiller général UMP du Lot a reçu « au pied levé » une délégation de sept personnes dont Olivier Bonnaud et Magali Blaise Morin de notre collectif. Monsieur Pradié comprend notre démarche et a annoncé qu'il était sensible à la problèmatique de suppression de classes au sein des écoles et des collèges en milieu rural. L'avenir nous démontrera la concrétisation de ses engagements.

A suivre…?

 

 

 



19/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour